Présentation du manuel

Modifié par Admin_pearltrees.pole

Conformément au programme, le Manuel Libre de Mathématiques  1 re Tronc commun, consacré à l’enseignement mathématique intégré à l'enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale, est conçu avec l’intention de consolider le socle et la culture mathématique de tous, transmettre le plaisir de faire des mathématiques et développer la rigueur, la logique et l'esprit critique.
Le manuel est structuré autour de trois parties thématiques :

  • analyse de l'information chiffrée (statistiques) ;
  • phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles) ;
  • phénomènes d'évolution (analyse : suites, fonctions, exponentielles, dérivée).

Les automatismes (lecture et production de graphiques, traitement de données, calcul numérique et algébrique) sont traités transversalement, à travers tous les chapitres.
Les mises en situation sont issues des disciplines enseignées au lycée, mais aussi de la vie quotidienne ou de la vie citoyenne.
En raison de la diversité des parcours, ce manuel offre un large choix d’activités et d’exercices progressifs, permettant une mise en œuvre différenciée et prenant en compte l'hétérogénéité des besoins et des intérêts des élèves.

Chaque chapitre débute par des exercices préliminaires visant à vérifier les acquis des élèves. En complément, des activités préparatoires introduisent les concepts de manière interactive.
Le cours et les méthodes sont ensuite présentés de façon claire et concise, illustrés par des explications rigoureuses et des exemples aidant à la compréhension.
Les premiers exercices stabilisent et consolident les connaissances et les compétences. Les exercices résolus consolident les méthodes et aident à l’autonomie dans le travail des élèves. En s’appuyant sur l’utilisation d’une calculatrice, un tableur, un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation, les activités numériques développent un mode de pensée algorithmique ou enrichissent le cours d'illustrations ou de simulations propices à l'appropriation des concepts. Les exercices d’approfondissement, couvrant des problématiques plus avancées et souvent interdisciplinaires, favorisent les prises d'initiatives ou les productions d'écrits individuels ou collectifs.
Enfin, la diversité des activités permet d'atteindre un équilibre dans la prise en compte des six compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.

Ainsi, ce manuel permet une assimilation progressive et approfondie des concepts mathématiques, tout en développant l'autonomie et la confiance des élèves dans leurs capacités à utiliser les mathématiques pour comprendre le monde.

Claire Berlioz, IA IPR de mathématiques de l'académie de Paris

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0